Actualités


 

Préfiguration du Conseil de développement métropolitain : la société civile en marche

 Alors que la loi prévoit la création d’un conseil de développement métropolitain représentant la société civile organisée, les conseils de développement mis en place par les anciennes intercommunalités du Pays d’Aix, du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, de Marseille Provence Métropole, du Pays de Martigues et de Ouest Provence (Ouest Etang de Berre) ont démarré dès 2015 un travail pour formuler une proposition d’organisation pour ce conseil de développement métropolitain et ce dans le cadre d’une démarche partenariale qu’ils conduisent depuis plus de 5 ans.

 

Aujourd’hui stabilisée, leur proposition de règlement intérieur vise à créer un conseil de développement métropolitain qui articule une assemblée métropolitaine qui travaille sur les documents stratégiques et les compétences métropolitaines avec six conseils de développement de territoire garants de la proximité et d’une territorialisation des enjeux.

 

Présenté à l’automne 2015 aux anciens présidents d’intercommunalités et le mois dernier à la gouvernance de la Métropole, ce projet a reçu un écho favorable.

 

En attendant de rencontrer très prochainement les nouveaux présidents des conseils de territoires de l’ouest métropolitain, les conseils de développement ont multiplié, au cours de ces dernières semaines, les rencontres avec la plupart des partenaires pressentis pour composer la future assemblée métropolitaine : Chambre de commerce, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de l’Agriculture, Confédération des comités d’intérêt de quartier, syndicats patronaux et ensemble des syndicats de salariés.

 

Ces derniers ont unanimement apprécié la démarche des conseils de développement et ont affirmé leur volonté de participer activement aux travaux du conseil de développement métropolitain et à ceux des conseils de développement de territoire.

 

Un travail sur le projet de délibération pour permettre au Conseil de la Métropole de créer  l’instance en juin 2016 s’amorce.

De même, une rencontre avec Jean-Claude GAUDIN, Président de la Métropole et Michel ROUX, Vice-Président délégué au « Projet métropolitain et au conseil de développement » est en cours de fixation afin de préciser la composition de l’instance et les modalités de fonctionnement de l’assemblée métropolitaine et ses déclinaisons territoriales.

 

Dans l’attente de la mise en place opérationnelle de ce conseil de développement, les sociétés civiles des territoires réunies au sein de leur coordination, continuent leurs réflexions en installant d’ores et déjà trois groupes de travail :

- un sur la qualité de vie sur le territoire métropolitain,

- un sur le projet métropolitain basé sur une analyse des travaux de la mission interministérielle

- et un troisième sur l’organisation pratique du conseil de développement métropolitain.