A- A A+


Objectifs de la démarche


Construisons l’avenir, ne le subissons pas

 

Depuis 2010, les Conseils de développement Marseille Provence Métropole, du Pays d'Aix, du Pays d'Aubagne et de l'Etoile et de l'Ouest Etang de Berre ont démarré une réflexion collective sur les grands enjeux métropolitains. Cette collaboration a été officialisée par la signature d’une Lettre d’intention intitulée "Pour une approche métropolitaine des territoires" et a depuis permis d’enclencher une dynamique de travail destinée à promouvoir les bénéfices d’une échelle de gestion élargie dans le domaine des transports, de l'aménagement et du développement économique. (voir évènements)

 

 

Feuille de route 2014-2015

Alors que démarre la préfiguration de la future métropole Aix-Marseille Provence, ils ont choisi, pour l’année 2014-2015, de mener un travail collectif sur :

  • Les enjeux de l’agriculture périurbaine ;
  • Le futur Conseil de développement métropolitain : composition, rôle, fonctionnement ;
  • Les missions et périmètres des « territoires » métropolitains ;
  • Les 20 projets prioritaires en matière d’aménagement, de transport et de développement économique à engager dès 2016 et leur mise en débat avec les élus, décideurs et citoyens du territoire.

Outre la rencontre des délégations de Bureaux des différents Conseils de développement, cette démarche partenariale repose sur la conduite de groupes de travail communs qui se rencontrent mensuellement.

 

L’ensemble des travaux fait l’objet d’échanges réguliers avec les Présidents d’intercommunalités, le Préfet de Région ainsi que le Préfet délégué pour le projet métropolitain Aix-Marseille Provence.