A- A A+


Travaux communs / Evènements


1er DECEMBRE 2015 :  5èmes rencontres des conseils de developpement

Ordre du jour

 

10h00 : Construire la Métropole Aix Marseille Provence : la société civile propose

10h25 : Mettre le projet métropolitain en perspective

10h45 : Mettre en oeuvre rapidement quelques actions démonstratrices de l'ambition métropolitaine

11h30 : Créer les outils nécessaires à la mise en oeuvre des politiques métropolitaines

11h45 : Associer la société civile organisée

12h15 : Mot de clôture

 

Intervenants

 

- Dominique Becker, Président du Conseil de développement du pays d'Aix

- Jean-Louis Tixier, Président du Conseil de développement MPM

- Jean-Claude Juan, Vice-président du Conseil de développement MPM

- Jean-Claude Dubini, Président du Conseil de développement du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

- Bernard Niccolini, Vice-président du Comité de consultation Ouest Etang de Berre

- Olivier Marchetti, Membre du Comité de consultation Ouest Etang de Berre

 

 

23 priorités métropolitaines

 

 

Aix 1er dcembre 2015 002

Dominique Becker à la tribune  ©Ch.Martin Marseille Provence Métropole

 

 

C’est dans l’élégant auditorium Darius Milhaud d’Aix-en-Provence que les Présidents des Conseils de développement du Pays d’Aix, de MPM, du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et du Comité de consultation Ouest Etang de Berre ont présenté le 1er décembre les objectifs et les projets qu’ils estiment prioritaires pour la Métropole Aix-Marseille Provence,ce qui a fait l'objet d'une publication.

 

Le public, venu nombreux, composé de nouveaux élus métropolitains, de membres des Conseils de développement, de maires, dont Mme Maryse Joissains Masini, Maire d’Aix-en-Provence, s’est montré vivement intéressé par les propositions métropolitaines des représentants de la société civile.

 

Unir les forces, démultiplier les projets, pour un territoire multipolaire, attractif et solidaire, telles sont les visées exprimées par les Conseils de développement. Les Présidents ont mis en perspective leur vision du « Projet métropolitain », premier document stratégique de référence auquel la Métropole AMP doit s’atteler dès janvier 2016.

 

Les Présidents ont également développé leurs 23 priorités métropolitaines en matière de mobilité, de développement économique et d’aménagement du territoire. Ils ont ensuite évoqué les outils nécessaires à la mise en œuvre des politiques métropolitaines. Ensemble  ils ont réaffirmé l’importance du rôle de la société civile dans le processus de construction de la Métropole AMP.

 

» Document à télécharger :  « 23 priorités métropolitaines pour un territoire multipolaire, attractif et solidaire »

 

 

 

2 JUILLET 2015 : SEMINAIRE DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT

 

Ordre du jour

 

1/ La métropole Aix-Marseille Provence : les dernières évolutions de la loi

2/ Groupe de travail «Quels territoires pour la future Métropole Aix-Marseille Provence ?»

3/ Groupe de travail «Quelle agriculture périurbaine ?»

4/ Groupe de travail «Quel Conseil de développement métropolitain ?»

 

Intervenants

 

-          Henri Cambessedes, Président de la Communauté d’Agglomérations du Pays de Martigues

-          Bernard Niccolini, Vice-président du Comité de Consultation Ouest Etang de Berre

-          Norbert Nourian, Délégué général du Centre d’études économiques politiques et sociales

-          Jean-Claude Juan, Vice-président du Conseil de développement MPM

-          Philippe Langevin, Président de la Commission Environnement Cadre de vie, Agriculture du Conseil de développement MPM

-          Dominique Becker, Président du Conseil de développement du Pays d’Aix

 

 UNE METROPOLE POUR ET AVEC LA SOCIETE CIVILE

 

2 juillet 2015 salle et tribune avec JC Juanweb

                                                                      A la tribune Jean-Claude Juan commente la carte des futurs territoires de la métropole

                                                                      ©Caroline Chevalier Ouest provence

 

Depuis 2011, les Présidents des six intercommunalités de la future métropole Aix-Marseille Provence ont invité les Conseils de développement à formuler des propositions pour construire un espace métropolitain multipolaire, attractif et solidaire.

 

Dans la continuité des deux Forums organisés en 2011 et 2012 et des propositions portées dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région fin 2013, les Conseils de développement poursuivent leur démarche partenariale dans cette période de préfiguration de la Métropole Aix-Marseille Provence dont ils souhaitent accompagner la mise en place.

 C’était l’objectif du Séminaire des Conseils de développement qui s’est déroulé le 2 juillet 2015 à Martigues.

 

Henri Cambessedes, Président de la Communauté d’Agglomérations du Pays de Martigues, puis Bernard Niccolini, Vice-président du Comité de Consultation Ouest Etang de Berre, ont introduit ce séminaire. Tous deux ont souligné la richesse des « intelligences mises en commun pour construire la métropole », et la « volonté de privilégier la coopération plutôt que la domination d’un territoire sur l’autre ».

Puis Norbert Nourian, Délégué général du Centre d’études économiques politiques et sociales, a présenté les dernières évolutions de la Loi NOTRe, adoptée depuis le 7 août 2015.

Cette rencontre importante a permis de restituer, devant un public nombreux, les travaux conduits en 2015 sur les trois thématiques partagées suivantes :

  • Quels territoires pour la Métropole Aix-Marseille Provence ?   Jean-Claude Juan, Vice-président du Conseil de développement MPM, a commenté, avec l’appui de cartes réalisées par l’AGAM, les espaces fonctionnels (ou bassins de vie) qui correspondent aux logiques de développement urbain et économique de la future métropole.
  • Quelle agriculture périurbaine ?  Philippe Langevin, rapporteur du Groupe de travail partagé et Président de la Commission Environnement Cadre de vie, Agriculture du Conseil de développement MPM, a exposé les raisons pour lesquelles l’agriculture métropolitaine est un capital à préserver.
  • Quel Conseil de développement métropolitain ?  Dominique Becker, Président du Conseil de développement du Pays d’Aix, a rapporté les propositions communes élaborées par les quatre Conseils de développement, les statuts, le règlement intérieur, qui définiront le fonctionnement du Conseil de développement métropolitain.

Une deuxième rencontre suivra à l’automne pour communiquer sur les 15/20 priorités métropolitaines que les Conseils de développement entendent porter auprès des élus du futur Conseil de la Métropole dans les domaines de l’aménagement, de la mobilité et du développement économique.

 

» Documents à télécharger :

 

 

24 novembre 2014 :
UNE FEUILLE DE ROUTE COMMUNE SUR LA QUESTION METROPOLITAINE

A l’occasion des 11ème Rencontres nationales des Conseils de développement en novembre 2014, les Conseils de développement de la future métropole Aix-Marseille Provence ont diffusé un document présentant leur démarche et ses objectifs pour 2014-2015. Ces travaux seront finalisés et présentés courant 2015 aux décideurs locaux.

 

» Document téléchargeable :

 

12 novembre 2013 :
PROPOSITIONS ET PRIORITES POUR LE CONTRAT DE PLAN ETAT-REGION 2014 - 2020 - VOLET METROPOLITAIN

 

Les Conseils de développement ont mis en place une série de recommandations concernant la mobilité multimodale, l’innovation et le renouveau industriel destinée à alimenter les dispositifs de contractualisation (Contrat de Plan Etat-Région, FEDER, appels à projets européens, …) et les documents de programmation (Schéma de cohérence territorial métropolitain, etc) du futur territoire Aix-Marseille Provence.

 

Etablis suite à plusieurs auditions, ces travaux ont pour objectif de proposer aux acteurs concernés une grille d’analyse permettant d’identifier les projets métropolitains prioritaires. Ces propositions reprises dans deux fascicules thématiques, ont été restituées et débattues lors d’un colloque rassemblant les services de l’Etat, de la Région et des intercommunalités le mardi 12 novembre 2013 à l’ Institut de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence.

 

» Documents téléchargeables :

 

printemps 2013 : 
LES PARADOXES DU DEVELOPPEMENT DURABLE

  

Escher Cube« Croissance verte », « Economie verte », ces termes apportent la promesse d’une augmentation de richesse et l'assurance simultanée d’assurer la protection de notre environnement, mais qu'en est-il des contraintes qui pèsent parallèlement sur nos sociétés ? Les nouvelles pratiques industrielles ont-elles la capacité de réparer les erreurs du passé en prenant soin des environnements naturels, trop souvent sacrifiés au profit de la croissance économique ? Maintenir le développement et la croissance de nos sociétés suppose une réconciliation du marché et de l'écologie au service d'un nouvel équilibre, qu’il nous appartiendra de réaliser au cours du XXIème siècle.

 

Afin d’identifier et débattre des difficultés qui freinent la réalisation d’une société plus écologique, la démarche partenariale des Conseils de développement a organisé au printemps 2013 un cycle de trois conférences sur les paradoxes soulevés par la problématique du développement durable.

 

» ACTE I : ECONOMIE ET INNOVATION

Paul DE BACKER, Ex-PDG du groupe Solex-Zenith PLC (Londres, Paris, Los Angeles, Düsseldorf, Turin, Utrecht), Maître de conférences à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Consultant international en ingénierie de l’environnement (Europe, Brésil, USA), Auteur de l'ouvrage Les indicateurs financiers du développement durable (2005).

 

» ACTE II : ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET INTELLIGENCE TERRITORIALE

Léo DAYAN, Directeur scientifique du laboratoire international APREIS, Directeur académique du Master « Sustainable Territorial Development » Paris I - Sorbonne

Emmanuel Delannoy, Directeur de l'Institut INSPIRE, Auteur de l'ouvrage L'économie expliquée aux humains, éditions Wildproject, 2011

 

» ACTE III : AGROECOLOGIE ET PRODUCTIVITE, UNE ALLIANCE ENTRE SCIENCE ET TRADITION

Florent MARAUX, Directeur de l’unité « Systèmes de culture annuels » du CIRAD, laboratoire d’excellence en agronomie tropicale et développement durable

 

 

Ces conférences étaient animées par Gilbert ISOARD, Directeur du « Collège des Hautes Etudes du Développement Durable –Méditerranée », ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie.

 

 

» Documents téléchargeables et visonnables : 

 

 

18 février 2012 :
2ème FORUM DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT

Les Conseils de développement du territoire Aix-Marseille Provence ont organisé le 18 février 2012 une journée de débat intitulée "Construire le pôle métropolitain : la société civile propose". L'événement a permis de restituer devant près de 300 participants et en présence des Présidents d'intercommunalités, les premières propositions opérationnelles des Conseils pour la mise en place de grands projets d'intérêt métropolitains.

 

» Documents téléchargeables :

 

 

24 novembre 2011 :
MANIFESTE METROPOLITAIN «Penser et agir métropolitain pour des projets ambitieux»

Parce qu’ils considèrent essentiel d’améliorer l’accès à l’emploi, la mobilité et la mise en réseau des ressources et des acteurs économiques du territoire, les Conseils de développement ont mis en place et signé un manifeste affirmant l’urgence de concevoir des solutions à l’échelle métropolitaine.

 

» Document téléchargeable :

 

5 mars 2011 : 
1er FORUM DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT

Ce 1er Forum qui s’est tenu en mars 2011 à l’Agora d’Aubagne a permis d’assurer le portage des propositions métropolitaines des Conseils de développement auprès des élus et décideurs locaux avec des échanges organisés en trois ateliers thématiques :

  • Déplacements et mobilités 
  • Innovation et emploi
  • Territoires et cultures

 

Malgré les incertitudes suscitées par la réforme territoriale et fiscale, ce forum a révélé un consensus autour de la notion de pôle métropolitain, dispositif de coopération intercommunales prévu par la loi de réforme des collectivités territoriales de 2010 avec une priorité donnée à la question des transports.

 

» Documents téléchargeables :

 

 

Juillet 2010 :
LETTRE D’INTENTION DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT

Cette lettre signée des Présidents du Conseil de développement Marseille Provence Métropole, du Pays d’Aix et du Pays d’Aubagne et de l’Etoile Document pose les bases de la démarche partenariale engagée en 2010. En 2011, le Comité de consultation de l’Ouest Etang de Berre, commun à Istres, Fos et Martigues a rejoint la démarche.

 

» Document téléchargeable :