Assemblées plénières


assemblée plénière du 7 décembre 2015

Ordre du jour

 

17H30 : Ouverture de la séance par Guy Teissier

18H00 : Point d'information sur le dossier métropolitain

18H30 : Restitution et adoption des travaux

19H15 : Mot de conclusion par Jean-Louis Tixier

19H30 : Cocktail de clôture

 

Intervenants :

 

- Guy TEISSIER, Député et Président de MPM

- Jean-Louis TIXIER, Président du Conseil de développement MPM

- Hélène GARIDEL, Directeur Adjoint au DGS Territoires et Métropole Communauté urbaine MPM

- Jean-Claude JUAN, Vice-président du Conseil de développement MPM

- Philippe LANGEVIN, Président de la Commission Environnement, Cadre de vie, Agriculture du Conseil de développement MPM

- François GUY, Président de la Commission Habitat, Solidarité du Conseil de développement MPM

 

 

Guy Teissier salue l'engagement des Conseils de développement

 

Le Président Guy Teissier a ouvert la plénière du 7 décembre 2015, la dernière de l’année et la dernière inscrite dans le cadre de la Communauté urbaine MPM.

Son discours reflétait toute l’importance qu’il donne au Conseil de développement, pour sa mobilisation et son travail de réflexion, hier à l’échelle du territoire et demain à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Le Président a salué le travail accompli par les cinq commissions thématiques, et a souligné l’engagement précieux des présidents de commissions et des membres du Bureau.

Puis il a évoqué les divers avis et contributions adoptés au cours de l’année 2015 et félicité leurs auteurs pour la pertinence de leurs positions sur de grandes questions qui animent le territoire de MPM : l’agriculture urbaine et périurbaine, le Contrat de Ville 2015-2020, les rejets en mer de l’usine Altéo Gardanne, le SCoT métropolitain.

 

Enfin Guy Teissier a fait l’éloge de la démarche partenariale engagée depuis 2010 avec les autres Conseils de développement du territoire métropolitain : « Votre vécu du territoire mais surtout votre vision, constructive et non dans la critique, saura accompagner les élus que nous sommes et les premiers pas de notre Métropole et de notre Conseil de territoire. »

Le Conseil de développement métropolitain est à construire et devra articuler une assemblée métropolitaine avec des assemblées de territoire et pour le Président Teissier il est clair que le Conseil de développement de MPM et ses homologues du Pays d’Aix, du Pays d’Aubagne et de l’Ouest Etang de Berre seront les mieux placés pour en proposer les fondements. Même si ce sera au Conseil de Métropole AMP d’en fixer le règlement intérieur.

 

> Document à télécharger :

 

+ Intervention du Président Guy Teissier

 

 

 

C’était la dernière séance….avant d’aborder 2016

 

plnire du Conseil de Dveloppement2015DavidGirard 3 ©David Girard Marseille Provence Métropole

 

 

Après l'ouverture de la séance par le Président de MPM, Guy Teissier, le Président du Conseil de développement MPM a poursuivi en dressant la rétrospective de l'année 2015, à travers les travaux menés par les cinq commissions thématiques. Pour cette dernière assemblée plénière du Conseil de développement Jean-Louis Tixier a tenu à remercier les Présidents des commissions et les membres du Bureau et il a souligné la qualité des travaux et la richesse des propositions émanant de la société civile.

 

La parole a été donnée ensuite à Hélène Garidel, Directeur Adjoint à la DGS Territoires et Métropole, pour exposer un panorama très complet de la Métropole Aix-Marseille Provence :compétences, organisation, calendrier.

Jean-Claude Juan a quant à lui fait le point sur la démarche partenariale des Conseils de développement des EPCI qui vont fusionner le 1er janvier 2016 pour constituer la Métropole AMP. Il a présenté leur dernière publication consacrée aux "23 priorités métropolitaines pour un territoire attractif et solidaire".

 

Enfin Philippe Langevin et François Guy ont commenté respectivement les travaux publiés par leurs commissions, avant qu'ils ne soient adoptés à l'unanimité par l'assemblée présente. Il s'agit de la Contribution relative à l'usine ALTEO de Gardanne et à ses rejets en mer, dans le périmètre du Parc marin des Calanques. La commission Environnement Cadre de vie, Agriculture a formulé plusieurs propositions dans le cadre de l'enquête publique close le 25 septembre 2015. La Commission Habitat, Solidarité a mené une réflexion très aboutie sur le projet de SCoT métropolitain. Elle préconise entre autres la mise en oeuvre rapide d'une charte qui arrêterait les grands principes d'aménagement du territoire : développement durable, utilisation raisonnée de l'espace, réduction des inégalités sociales, amélioration de la qualité de vie.

 

 

> Documents à télécharger :

 

+ Présentation Power Point de la Plénière du 7 décembre 2015

 

+ Contribution relative à l’exploitation de l’usine d’alumines Altéo de Gardanne

 

+ Contribution « Quel projet de SCoT métropolitain pour Aix-Marseille Provence ? »

 

+ Procès-verbal de la rencontre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSEMBLée plénière du 30 jUIN 2015 A L'EDEN THEATRE

 

faade Eden

L'Eden Théâtre a été rénové et inauguré en octobre 2013

©Les lumières de l'Eden

 

Ordre du jour :

 

9H – 9H15 : Mot d’introduction par Jean-Louis TIXIER et Gavino BRISCAS

PRESENTATION DES FEUILLES DE ROUTE 2015 DES 5 COMMISSIONS THEMATIQUES

9H15- 11H    

ADOPTION DE LA CONTRIBUTION SUR L’AGRICULTURE PERI-URBAINE

11H-11H15   

ADOPTION DE LA CONTRIBUTION SUR LE CONTRAT DE VILLE MPM

11H15-11H30           

POINT SUR LA METROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE

11H30-12H00           

Point sur la démarche partenariale des Conseils de développement                                 

Point  sur les avancées de la loi NOTRe

CLOTURE DES ECHANGES 12H00

COCKTAIL DEJEUNATOIRE  12H30-14H         

PRESENTATION DE L’EDEN  14H-14H45

VISITE DES CHANTIERS NAVALS 14H45-17H

 

Intervenants :

 

-          Jean-Louis TIXIER, Président  du Conseil de développement MPM

-          Gavino BRISCAS, Adjoint au maire de La Ciotat délégué aux affaires économiques

-          Daniel HERMANN, Conseiller communautaire MPM délégué à l’Habitat et à la Cohésion sociale

-          François GUY, Président de la commission Habitat, Solidarités

-          Philippe LANGEVIN, Président de la commission Environnement, Cadre de vie, Agriculture

-          Jean-Pierre HUCHON, Président de la commission Déplacements, Grande accessibilité

-          Eric MICHEL, Président de la commission Culture, Tourisme

-          Jean-Claude JUAN, Vice-président du Conseil de développement MPM

 

 UN POINT D’ETAPE DES TRAVAUX DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT MPM

salle de proj eden2

 La plénière s'est tenue à l'Eden Théâtre de La Ciotat ©Les lumières de l'Eden

 

C’est dans le décor rouge et or du plus vieux cinéma du monde, l’Eden Théâtre à La Ciotat, que le Président Jean-Louis Tixier a accueilli les membres du Conseil de développement pour cette seconde assemblée plénière de l’année 2015. Il était accompagné de Gavino Briscas, Adjoint au Maire de La Ciotat, Délégué aux affaires économiques.

Le Président Tixier a défini les principaux enjeux de cette rencontre, six mois après l’installation du nouveau mandat du Conseil de développement, fort de ses 270 membres désignés jusqu’en 2020. Il a invité les Présidents des cinq commissions thématiques à exposer leurs feuilles de route respectives.

 

Ce fut ensuite aux quatre Vice-présidents d’entrer en scène, accompagnés de Daniel Hermann, Conseiller communautaire MPM délégué à l’Habitat et à la Cohésion sociale. Cette seconde séquence avait pour objectif l’adoption par le Conseil de deux contributions.

Philippe Langevin a présenté la Contribution sur l’Agriculture urbaine et périurbaine.

Puis Daniel Hermann est intervenu pour expliquer dans les grandes lignes l’enjeu du Contrat de ville de MPM 2015-2020. François Guy a poursuivi en exposant les fondements de cette contribution relative au Contrat de ville.

Les votes ont été exprimés à main levée et les deux Contributions ont été adoptées à l’unanimité.

La dernière partie de cette plénière était consacrée à la construction de la future Métropole Aix-Marseille Provence et à la démarche partenariale des Conseils de développement des EPCI concernés. Jean-Claude Juan a ainsi dressé un bilan des travaux engagés au sein de la démarche partenariale.

Enfin Philippe Langevin a commenté et expliqué les conséquences, pour notre territoire, de la Loi NOTRe examinée en 2ème lecture à l’Assemblée nationale le 29 juin. Il a séduit son auditoire par son humour et son style métaphorique avec force références au cinéma. Chapeau l’artiste !

Le Président Tixier a ensuite conclu cette plénière très bien séquencée et animée puisqu’ elle a suscité de nombreux échanges entre les intervenants et les membres qui étaient venus nombreux. Un cocktail - déjeuner attendait les participants dans la cour de l’Eden.

 

 

» Documents à télécharger :

 

 

 

Assemblée plénière du 19 janvier 2015

Ordre du jour :

  • Installation du nouveau mandat du Conseil de développement de Marseille Provence Métropole

Intervenants :

  • Guy TEISSIER, Président de Marseille Provence Métropole
  • Jean-Louis TIXIER, Président du Conseil de développement Marseille Provence Métropole
  • Jean-Claude JUAN, Vice-président du Conseil de développement Marseille Provence Métropole
  • François FIORE, Président du Conseil de développement du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, représentant la démarche partenariale des Conseils de développement des Bouches-du-Rhône

« Associer les citoyens aux politiques publiques est une nécessité pour construire l’avenir de nos territoires » tel est le credo affirmé par le Président de MPM dès l’ouverture de la séance.

 

Cet engagement a été salué par Jean-Louis TIXIER. Ce dernier a rappelé également que la composition du Conseil de développement est élargie à 270 membres  pour améliorer et renforcer la représentation des habitants et des communes de Marseille Provence Métropole ainsi que celle des acteurs économiques et culturels. 

 

Cette refondation doit être considérée comme un outil au service d’une ambition : la construction d’un espace métropolitain compétitif, dynamique et équilibré en coopération étroite avec les acteurs de la société civile.

 

Pour tenir ce cap, Jean-Louis TIXIER souhaite relever quatre défis collectifs :

  • Le défi de la concertation qui implique notamment des échanges réguliers avec les élus,
  • Le défi de l’anticipation pour inscrire la réflexion du Conseil en amont et  dans le long terme,
  • Le défi de l’optimisation des travaux du Conseil,
  • Enfin le défi de l’appropriation citoyenne.

Pour atteindre ces objectifs, il faut une méthode, des outils. Jean Claude JUAN, fort de son expérience au sein du Conseil de développement, a expliqué le fonctionnement de l’institution : 5 commissions thématiques permanentes, un bureau composé de 5 Vice-présidents et des Présidents des 5 commissions thématiques, des travaux lancés soit à la demande de l’exécutif de MPM soit par auto-saisine.

 

Enfin François FIORE, Président du Conseil de développement du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a expliqué avec passion et conviction comment s’est organisée depuis plus de 4 ans une véritable démarche partenariale entre les conseils de développement du territoire de la future métropole Aix-Marseille Provence.

 

Le Conseil de développement, lieu d’écoute, de dialogue et de prospective, peut être fier de la mission qui lui a été confiée : accompagner les élus et décideurs locaux dans la construction d’un espace métropolitain de 1,8 million d’habitants et 3200 km2 attractif, solidaire et où il fait bon vivre.

 

» Document à télécharger :

 

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU 11 mars 2013

Ordre du jour : adoption des avis et contributions suivants :

Intervenants :

  • Jacques BOULESTEIX, Président du Conseil de développement MPM
  • Guy GENSOLLEN
  • Philippe LANGEVIN
  • Patrick BARAONA
  • Mario FABRE
  • Président de la commission Déplacements, Grande Accessibilité
  • Laurence HEMERIT, directrice du pôle Mobilités et Déplacements MPM
  • Philippe FRANÇAIS, consultant
  • les membres de la commission Développement Economique, Enseignement Supérieur et Recherche.

 

» Document à télécharger :

 

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU 1er OCTOBRE 2012

Ordre du jour :

  • Point d'information sur l'évolution des problématiques métropolitaines et présentation des travaux en cours
  • Conclusion du Comité interministériel spécial Marseille
  • Point sur les commissions thématiques

 

Intervenants   :

  • Eugène CASELLI, Président de Marseille Provence Métropole
  • Jean VIARD, Vice-président de MPM, délégué à l'évaluation des politiques publiques communautaires et au ré-aménagement du Vieux-Port de Marseille
  • Claude VALLETTE, Président délégué de la Commission Aménagement de l'espace communautaire de MPM
  • Jacques BOULESTEIX, Président du Conseil de développement
  • William BENEDETTO, Vice-président de la Commission Culture
  • Mario FABRE, Président de la commission Déplacements, Grande Accessibilité
  • François GUY, Président de la commission Habitat, Solidarité
  • Denise BELLAN-SANTINI, Présidente de la commission Environnement, Cadre de Vie, Agriculture
  • Eric CHAVEAU, Président de la commission Développement Economique, enseignement supérieur et recherche

 » Document à télécharger :

 

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU 5 DÉCEMBRE 2011

Ordre du jour  : 

  • Point sur la démarche partenariale inter-Conseils : Annonce de la récente adhésion du Comité de consultation Ouest Etang de Berre à la démarche partenariale des Conseils de développement du Pays d´Aix, du Pays d´Aubagne et de Marseille Provence Métropole. Signature du Manifeste métropolitain par les 4 instances le 24 novembre dernier.
    Manifeste métropolitain

Intervenants :

  • Philippe SAN MARCO, Vice-Président de la Communauté urbaine MPM      
  • Jacques BOULESTEIX
  • Francois FIORE
  • Mario FABRE
  • Francois GUY
  • Bernard OLLIVER
  • Eric CHAVEAU
  • Philippe LANGEVIN
  • Jean-Claude JUAN

 

»Document à télécharger :

 

Assemblée plénière du 12 juillet 2011

Ordre du jour : 

  • Présentation des contributions de la Commission Culture et de la Commission Environnement, Cadre de Vie, Agriculture
  • Adoption de la motion sur le Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT)

Intervenants :

  • Charles BOVE, architecte et urbaniste, Prix Grand Public de l’Architecture catégorie Aménagement urbain 2004, fondateur de l'agence Stoa sur le thème « Quel urbanisme pour le 21ème siècle ? »
  • Jean-Claude JUAN, Vice-président Commision Déplacements Grande Accessibilité

 

» Documents à télécharger :

 

Assemblée plénière du 13 janvier 2011

 

Ordre du jour :

  • Présentation de la démarche Plan Climat, ses enjeux et son calendrier
  • L'agriculture : quel avenir ?
  • Point sur la démarche partenariale des Conseils de développement

Intervenants :

  • Jacques BOULESTEIX, Président du Conseil de développement MPM
  • Stéphane Marcie, Directeur de l’Environnement et des Equipements Communautaires de MPM et le Cabinet BG Consultants
  • Daniel NAHON, Chercheur au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE), Professeur Emérite de l’Université Paul Cézanne

 

» Documents à télécharger :

 

Assemblée plénière du 22 juin 2010

Ordre du jour :

  • Quels enjeux pour l'espace métropolitain ?
  • Présentation de la démarche partenariale engagée avec les Conseils de développement du Pays d'Aix et du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.

Intervenants :

  • Marc PENA sur l’Université Unique
  • Marc REVERCHON sur l’interface Ville-Port et le poids du secteur portuaire pour l'emploi dans le département
  • François FIORE, Président du Conseil de développement du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
  • Dominique BECKER, Président du Conseil de développement du Pays d'Aix

 

 

» Document à télécharger :

 

Assemblée plénière du 1er avril 2010

Ordre du jour :

  • Programme de travail du Conseil de développement
  • Présentation de chaque commission thématique du Conseil de développement
  • Adoption du document "D'une métropole de projets à un projet de métropole"
  • Présentation de la démarche d'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Intervenants :

  • Jacques BOULESTEIX, Président du Conseil de développement MPM
  • Francois GUY, Mario FABRE, Eric CHAVEAU, Béatrice KILNDJIAN, Denise BELLAN SANTINI, Présidents de commission thématiques
  • Jean-Marc BONINO, Cyril BLANC, Direction de l'urbanisme et du Foncier, MPM.

 

» Document à télécharger :

 

Assemblée plénière du 21 octobre 2009

Ordre du jour : Relance du Conseil de développement - Objectifs du nouveau mandat 2009-2014

 

Intervenants :

  • Eugène CASELLI, Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole
  • Jacques BOULESTEIX , Président du Conseil de développement de Marseille Provence Métropole
  • Laurent BIELICKI, Directeur de l'Agence Régionale pour le Développement Local
  • Jean FREBAUT, Président du Conseil de développement du Grand Lyon

» Document à télécharger :