A- A A+


Commission Déplacements, Grande Accessibilité


Président : Jean-Pierre HUCHON

Vice-présidents : à déterminer

» Liste des Membres

 

 

Mandat 2014-2020

Fort d’un positionnement au cœur de l’arc latin, l’agglomération doit aussi être parfaitement connectée avec le réseau des villes européennes pour assurer son plein développement et rayonner à l’international.

 

Le développement des grands axes autoroutiers et l’extension de l’urbanisation ces dernières décennies ont contribué à l’usage quasi exclusif de la voiture individuelle pour aller travailler, consommer ou se détendre. La conséquence est parfaitement mesurées tant sur le plan environnemental que social ou économique : si les échanges inter-urbains (650 000/jour) ne représentent que 10% des déplacements sur le territoire métropolitain, ils génèrent à eux seuls 44% des émissions et 41% des dépenses en énergie.

 

Au croisement des enjeux de grande accessibilité (autoroutière, routière, ferroviaire, portuaire et aéroportuaire) et des enjeux de mobilités interurbaine et urbaine, la commission entend formuler des recommandations pour une mobilité plus durable en transport en commun et une meilleure connexion de la métropole avec le territoire national et à l’international.

 

» Document à télécharger :

 

Mandat 2009-2014

» Documents à télécharger :