A- A A+


Fonctionnement


le président

Le Président du Conseil de développement est désigné par le Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Il représente de façon permanente le Conseil.

Jean-Louis Tixier a été désigné Président du Conseil de développement par Guy Teissier

 

Conseil-de-developpement-MPM-Fonctionnement

le bureau


Le Bureau est composé du Président du Conseil de développement, de 5 Vice-présidents et des Présidents de commissions thématiques. Il définit le programme et les méthodes de travail du Conseil de développement et assure la transversalité de la réflexion. Il fait également la liaison avec les instances de Marseille Provence Métropole et les partenaires extérieurs.

 

 

 

 

 

Les commissions thématiques

Le Conseil de développement organise son travail en commissions. Elles disposent chacune d'un Président et se réunissent de façon périodique. Le Conseil de développement Marseille Provence Métropole compte 5 commissions thématiques :

  • Déplacements, Grande Accessibilité
  • Développement Economique, Enseignement Supérieur et Recherche
  • Habitat, Solidarité
  • Environnement, Cadre de vie, Agriculture
  • Culture et Tourisme

Le nombre de commissions est susceptible d'évoluer afin de mieux appréhender l'actualité de l'agglomération et les dossiers soumis au Conseil de développement. Les membres du Conseil s'inscrivent librement dans la ou les commissions thématiques de leur choix en fonction de leurs centres d'intérêts ou aptitudes personnelles.

 

Chaque commission thématique bénéficie du soutien technique de l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (agAM), qui alimente régulièrement le Conseil en contenus (dernières études réalisées sur un sujet donné, cartographies, etc) et produit les  comptes-rendus de séance. 

 

 

Les commissions ad hoc

Le Bureau du Conseil de développement peut, s'il le souhaite, créer des commissions thématiques ad hoc de façon à traiter des thèmes qu'il estime ne pas pouvoir confier à l'une de ses commissions permanentes soit en raison de leur spécificité (ex : évaluation des politiques publiques, réforme des collectivités territoriales), soit en raison de leur transversalité (ex : Schéma de Cohérence Territoriale).

 

 

L'assemblée plénière

Le Conseil de développement se réunit deux à trois fois par an en assemblée plénière. Ces rencontres en plénière sont à la fois des réunions générales d'information afin de sensibiliser les membres sur une thématique donnée, le lieu d'échanges et de débat mais aussi l'occasion d'adopter les avis et contributions qui sont ensuite transmis à Marseille Provence Métropole.

 

Le fonctionnement du Conseil de développement est régi par un règlement intérieur délibéré par Marseille Provence Métropole.

 

» Document à télécharger :