A- A A+


Marseille Provence Métropole


Un territoire d'exception, une métropole ambitieuse 

Carte du territoire

 

Doté d'une situation géographique et d'un climat privilégiés, le territoire de Marseille Provence Métropole marie qualité de vie et dynamisme économique.

 

Pour anticiper les défis du 21e siècle, Marseille Provence Métropole met en œuvre de grands projets urbains qui accompagnent l'essor de son territoire et valorisent ses 18 communes.

 

Elle soutient la recherche et l'innovation, favorise la création de zones d'activités dédiées, participe à la réussite du Plan Campus de l'université d'Aix-Marseille et développe l'offre de transport facilitant les déplacements sur son territoire.

MPM, convaincue de l'importance des enjeux et forte de ses pôles de compétitivité, affirme son attractivité.

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES ADMINISTRATIVES

Créée le 7 juillet 2000, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole regroupe 18 communes, dont la ville de Marseille qui comptabilise à elle-seule 850 000 habitants.

 

communes MPM pt

Chiffres clés :

  • Population (2008)  : 1 039 739 habitants // source Insee
  • Superficie : 60 745 ha = 607, 45 km2
  • MPM en chiffres

 

 

Source carte : Cartothèque AGAM

 

Les 18 communes de Marseille Provence Métropole :

Châteauneuf-les-Martigues, Marignane, St-Victoret, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensuès-la-Redonne, Gignac-la-Nerthe, Le Rove,  Marseille, Septèmes-les-Vallons, Plan-de-Cuques, Allauch, Carnoux-en-Provence, Cassis, La Ciotat, Ceyreste, Roquefort-la-Bédoule, Gémenos.

 

 

 

Caractéristiques géographiques

Carte MPM Topo MassifsDe Carry-le-Rouet et les calanques de la Côte Bleue à la baie de  Cassis et de La Ciotat, en passant par le Grand Port Maritime de Marseille, les plages urbaines du 8ème arrondissement et le Parc national des Calanques... Le territoire de Marseille Provence Métropole longe au total plus de 120 km de littoral.

 

Plusieurs grands massifs collinaires entourent les zones urbanisées : le massif de la Nerthe et de l’Estaque, la chaîne de l’Etoile, le massif du Garlaban, le massif de Saint-Cyr/Marseilleveyre qui sépare au Sud-Est Marseille de Cassis, et le départ du massif de la Sainte-Baume sur les hauteurs de Gémenos.

 

Source carte : CdD MPM

 

 

 

Rappel institutionnel

Une communauté urbaine est une forme particulière d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) formant un ensemble de plus de 450 000 habitants sur un espace d’un seul tenant et sans enclave.

 

L’objectif d’un EPCI est pouvoir regrouper plusieurs communes au sein d’un même périmètre de gestion afin d’optimiser l’efficacité de certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains, …) et d’élaborer des projets structurants (urbanisme, développement économique) pour l’ensemble du territoire constitué. Les compétences des communautés urbaines sont décrites par les lois du 12 juillet 1999 et du 27 janvier 2014.

 

» Plus d'informations :