Réseau national


Coordination nationale des Conseils de développement

Créée le 22 août 2012 sous forme associative, la Coordination Nationale des Conseils de développement réunit plus d’une centaine de Conseils de développement, d’agglomérations, de Pays et de Parcs de France métropolitaine.

 

Conformément à l’esprit de sa Charte de 2007, elle s’est donnée pour principaux objectifs de promouvoir la démocratie participative, travailler sur des préoccupations partagées, faciliter les échanges d’expériences et améliorer la représentativité nationale des Conseils de développement de manière à mieux faire entendre leurs préoccupations communes.

 

Pour accroitre la visibilité et le portage de ses travaux au niveau national, le Conseil de développement MPM a adhéré par délibération du Conseil de Communauté du 21 octobre 2012 cette Coordination Nationale. A l’heure de l’acte III de la décentralisation, il entend avec ses homologues  aubagnais, aixois et de l’ouest étang de Berre conduire un lobbying actif pour une meilleure reconnaissance du rôle et du statut des Conseils de développement.

 

Dans cette perspective, ceux-ci ont acté le principe d’une représentation commune de leur collectif au sein de ce réseau qui s’est traduit par :

  • Un siège commun au sein du Conseil d’administration du réseau national ;
  • Un travail partagé au sein du groupe de travail « Métropoles » avec l’objectif de réfléchir sur le rôle et les missions des Conseils de développement au sein des nouveaux espaces métropolitains ;
  • Une prise de parole collective et la tenue d’un stand commun aux rencontres nationales des Conseils de développement qui se déroulent chaque année (voir « travaux communs »).

» Document à télécharger :