Réseau régional


Association Territoires citoyens

Créée le 15 juin 2013, cette association citoyenne a pour objet de relier les Conseils de développement des territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que toute structure participante concourant aux mêmes objectifs de promotion du développement local.

S’appuyant sur la Déclaration de Forcalquier du 18 novembre 2006, elle vise à soutenir ces instances participatives et à constituer un lieu d’échanges, de débats et de partage d'expériences sur leur rôle et leur fonctionnement.

 

Membre fondateur, le Conseil de développement MPM apporte régulièrement  son soutien à « Territoires Citoyens », en œuvrant pour une meilleure représentativité des territoires urbains et l’amélioration de la visibilité et de la capacité d’action du réseau.

 

Le 13 février dernier, l’Assemblée générale de « Territoires Citoyens » qui s'est tenue en Arles a été l’occasion de lancer le programme d'actions 2015. Elle a constitué également le point de départ d’un séminaire itinérant en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur l’acte III de la décentralisation et la place de la démocratie participative. Les ressources, expériences et témoignages recueillis tout au long de ce parcours seront capitalisés et présentés au cours des rencontres régionales des Conseils de développement qui se tiendront à la fin du 1er semestre 2015.

 

» Document à télécharger :